Grande Loge des

Maîtres Maçons de Marque de France


HISTORIQUE

- CONSTITUTION

Une patente ayant été accordée en date du 29 septembre 1993 par le GRAND CONCLAVE DE L'ORDRE DU MONITEUR SECRET OU FRATERNITE DE DAVID ET JONATHAN POUR LES ILES BRITANNIQUES ET LES TERRITOIRES OUTRE MER, notre Ordre fut introduit en France par la fondation des Conclaves Narbo Semper Fidelis à Narbonne et Occitania à Toulouse.

(Lire l'Article)

 

- REPERES HISTORIQUES

1 Samuel XVIII, 1-4

Or, dès que David eut fini de parler à Saül, Jonathan s'attacha à David et l'aima comme lui-même. Ce jour-là, Saül retint David et ne le laissa pas retourner chez son père.

Alors, Jonathan fit alliance avec David, parce qu'il l'aimait comme lui même.

Jonathan se dépouilla du manteau qu'il portait et le donna à David, ainsi que ses habits, et jusqu'à son épée, son arc et son ceinturon.

 

Un catalogue de la Bibliothèque Nationale de France, à Paris, mentionne un ouvrage intitulé : " Abrégé des Lois et Constitutions de l'Ordre de Jonathan institué en l'honneur de la Providence Divine", 1762. Cet ouvrage n'a cependant pu être retrouvé. Il est possible qu'il ait été la source d'un autre ouvrage, lui même hollandais, contenant les Règlements, Statuts, Constitutions et Cérémonies de l'Ordre de Jonathan et David et de Jésus Christ, Amsterdam, 1773. Celui-ci figure dans la Bibliothèque du Grand Orient des Pays-Bas et une copie dans celle de Mark Mason's Hall à Londres, en dépôt à la Grande Loge Unie.

(Lire l'Article)

 
ESPACE PRIVE